Ana'venture et Agat' the travel feeling!

Ana'venture et Agat' the travel feeling!
Le tour du monde en 232 jours: Ana'venture et Agat' the travel feeling!

vendredi 15 juin 2012

Une expérience attendrissante avec l'ONG « Niños de Guatemala »

Parce que, quand même, on a un grand cœur et qu'on voulait passer un peu de temps à aider histoire de ne pas que se la couler douce, durant ce merveilleux voyage, nous décidons de nous poser à Antigua, pour travailler comme volontaires dans l'ONG guatemalteco-hollandaise « Niños de Guatemala ».


Cette ONG, crée en 2006, a construit et gère deux écoles dans des petits villages près d'Antigua et participe à des activités communautaires afin de rendre meilleure la vie quotidienne des guatémaltèques les plus pauvres.


Notre travaille se divisera en 3 parties.
Tous les matins, de 7h30 à 12h, nous aidons chacune dans une classe (les pavulos, 5ans, pour Agathe et les preparatoria, 6ans, pour Anaïs) les maîtresses dans leur tâches quotidiennes (préparation des exercices, nettoyage, chants, hygiène, repas...). Au fils des semaines nous nous attachons aux enfants et passons des moments très agréables qui se solderont par des larmes le jour du départ.







Deux après-midi par semaine nous donnons un cours de danse latine (ah salsa quand tu nous tiens!) aux enfants de 9 à 12 ans. Après des débuts un peu difficile faute de discipline, nous arrivons tout de même à monter avec eux une petite chorégraphie pour leur plus grand plaisir !

Enfin, notre dernière mission est d'organiser une soirée de récolte de fond pour l'ONG. Nous voilà donc embarquées pour l'organisation d'une grosse fiesta latina ! Démarchage des bars, organisation d'un cours de danse gratuit, élaboration d'un film présentant l'ONG, communication...Après pas mal de boulot nous arrivons finalement au grand soir. Un véritable succès ! Et 600€ de bénéfice pour l'asso.

Pour mieux se rendre compte de notre expérience et du travail de l'ONG voir notre petit film ci-dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=AmMJb7Qkyic&feature=youtu.be

Bella vida en Antigua

Après un retard de plusieurs heures nous arrivons enfin au Guatemala dans la charmante ville d' Antigua, où nous resterons un mois. Nous faisons la connaissance de notre famille d'accueil guatémaltèque qui nous hébergera durant notre séjour. A peine arrivée nous adoptons déjà cette ville magnifique, classée patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Il fait bon se balader dans les ruelles pavées, bordées de maisons basses aux tons rouges, oranges, blanches, jaunes ou bleues. La ville n'est pas bien grande et il est facile de s'y repérer et d'y prendre ses marques. Malgré la saison des pluies qui commence nous profitons tout de même du soleil et du climat agréable de la région. Depuis le centre de la ville on aperçoit trois volcans, Pacaya (que nous escaladerons), Fuego et Agua. Aux aurores, alors que le jours se lève les volcans se réveillent doucement au milieu de la brume matinale. Le soir, le volcan Fuego, encore en activité, se laisse recouvrir de sa lave rouge ardente, spectacle impressionnant, et on a du mal a réaliser qu'une éruption pourrait avoir lieu à tout moment !



On retrouve l'ambiance de rues animée, typique de l'Amérique latine, les grandes places espagnoles, les vendeurs ambulants, les marchés bourdonnant et les femmes en habits traditionnels dont les mille couleurs se mêlent à celle de la ville. Si un minimum de précautions s'impose la situation est plutôt tranquille à Antigua et on ne ressent que peu l'insécurité.





Si notre famille est très sympathique (Reina la mère de famille, Eduardo son frère, Claudia sa fille et Diego son petit fils pourri-gâté) on se sent cependant rapidement étouffées par une culture un peu trop maternelle et des règles un peu strictes qui n'ont pas lieu d'être ! Heureusement la bonne ambiance demeure grâce à nos super « collocs », Angelo et Erika des États-Unis et Emma d'Angleterre.

Les deux hyper sociables que nous sommes n'ont pas de problème à se faire rapidement des amis, d'autant plus qu'ici les rencontres sont rapides et faciles. La ville regorge d'expat', volontaires venus aidés dans des ONG ou élèves venus apprendre l'espagnol. Au bout d'une journée nous avons déjà rencontré étrangers et guatémaltèques avec qui nous partagerons de très bons moments.



Qui dit voyageurs et latinos, dit vie nocturne mouvementée ! Nous profitons donc pleinement des soirées de la villes, et en particulier sur les rythmes endiablés des salsas, bachatas, merengue et autres danses latines, même s'il est parfois de suivre le rythme avec les grosses journées que nous avons avec l'ONG !

Antigua c'est donc la ville de la salsa porto-ricaine et les studios de danse foisonnent à chaque coin de rue. Nous prenons des leçons particulières afin d'améliorer nos pas et tenter d'être à la hauteur face aux invitations des nombreux danseurs de la ville !

Bref la vie est belle et on s'éclate !

Mais place aux choses sérieuses si nous sommes ici c'est avant tout pour nous investir et prêter mains forte, durant un mois, dans l'ONG « Niños de Guatemala ».

GUATEMALA

Mexicoooooo !

C'est à Mexico city que nous dirons au revoir au Mexique. Nous passerons 5 jours dans la capitale afin de profiter un maximum de toutes ses ressources. Toujours en compagnie de Caro, nous nous baladerons dans les différents quartiers de la ville et apprécieront la particularité et la beauté de chacun.

Cette étape dans la capitale sera sous le signe de la culture. A la recherche des peintures du célèbre couple Riverera/Kahlo nous déambulerons de musées en musées. Les impressionnantes fresques murales de Diego Rivera nous permettrons de nous imprégner un peu plus de l'histoire mexicaine à travers des scènes de vie quotidienne et de la révolution tandis que les peintures poignantes de Frida Kahlo nous plongent dans son univers onirique de souffrance physique et amoureuse.




 
Passage obligé par les Beaux Arts, le zocalo (place principale), la casa azul (où Frida vécue de nombreuses années) et le parque Chapultepec.

Nous ne pouvions pas non plus louper un match de lucha libre (catch), sport national du Mexique, qui s'avère dans les faits être plus un spectacle qu'un réel combat. Nous porterons fièrement nos nouveaux masques de catch pour profiter d'autant plus du show.

Pour nous plonger un peu plus dans la culture et l'histoire, nous irons en compagnie d'un petit nouveau, Simon (autre caenais amie d'enfance de Caroline et Anaïs) visiter le célèbre site des pyramides de Teotihucan.


Nous serons impressionnés par ces géants de pierres représentant le temple du soleil et de la lune.

Notre séjour au Mexique touche à sa fin et nous dirons au revoir au pays et à nos compagnons de voyage pour nous rendre dans un nouveau pays que nous adopterons comme notre nouveau chez nous. Bienvenue au Guatemala !

vendredi 1 juin 2012

Une Tequila à Guadalajara

Notre destination suivante est Guadalajara, seconde ville du Mexique par son importance. La ville ne possède pas de charme particulier mais elle reste connue comme le point de départ pour aller visiter la ville de Tequila.

Dans un premier temps nous flânerons dans les rue de Guada et nous y retrouverons Caroline, l'amie d'enfance de Caen d'Anaïs, venue en vacances au Mexique. Nous nous gaverons ensemble de burritos, tacos ou quesadillas (bref, toujours des tortillas de maïs) qui commenceront à nous écœurer et profiterons d'un spectacle de mariachis, les chanteurs populaires locaux.







Puis, le temps d'un journée, nous irons célébrer le départ de Sarkozy (plus que l'arrivée de Hollande finalement) dans la ville de Tequila, autour de quelques chupitos. Visite des fabriques de tequila, des champs de cactus qui serviront à la conception de cet alcool local et rapide tour de la ville colorée.






Pour le moment, pas de grandes soirées latines à l'horizon mais il faut dire qu'en changeant de lieu si souvent nous sommes quand même un peu fatiguée. De plus, les sorties à la nuit tombée doivent être envisagées avec précaution car le Mexique reste un des pays les plus dangereux d'Amérique. Cela dit, le niveau d'insécurité au quotidien n'a rien à voir avec la mauvaise publicité donnée dans les médias ! Nous restons donc prudentes mais pas non plus paranos !

Aguascalientes

Retour à Aguascalientes pour Anaïs et découverte pour Agathe. Citlali nous hébergera durant ces deux jours et s'occupera de nous comme une véritable mère ! Ce petit moment de repos tombe à pic car après 4 mois de voyage premier diagnostique pour Agathe : pharyngite...La poisse ! Nous en profiterons donc pour nous reposer et passer quelques moments avec Citlali avant de reprendre la route.


Aguascalientes s'avère être une ville très agréable pour se balader au milieu de effervescence causée par les fêtes de San Marcos. La ville grouille de stands en tous genre, les arènes sont prêtes à accueillir les taureaux et les combats de coqs et la fête forraine bat sont plein !






Nous ferons aussi un petit détour par le musée de Posada, le célèbre artiste graveur politiquement très engagé dans la révolution mexicaine et créateur de « la Catrina » (figure de la femme squelette représentant la mort et l'égalité devant celle-ci de tous les hommes, un concept omniprésent et très important au Mexique).



Pour célébrer nos retrouvailles et marquer cette première moitié de voyage nous nous arrêterons sur un coup de tête chez le tatoueur du coin pour réaliser finalement ce piercing, sur le cartilage intérieur de l'oreille, que nous souhaitions faire depuis un petit moment déjà ! Si Anaïs a habituellement le vertige, la vu de l'aiguille ne lui fait pas peur, à l'inverse d'Agathe qui stressera tellement qu'elle en broiera la main de sa compagne de voyage !