Ana'venture et Agat' the travel feeling!

Ana'venture et Agat' the travel feeling!
Le tour du monde en 232 jours: Ana'venture et Agat' the travel feeling!

mardi 29 mai 2012

Hanoï

Durant tout  notre séjour au Vietnam Hanoï sera notre point de chute. Nous y passerons environ trois jours entre les diverses excursions.

Dès les premières minutes dans la capitale vietnamienne nous sommes embarqués par le mouvement et l'activité perpétuelle de la ville. Telles des milliers de fourmis, les habitants s'affairent du matin jusqu'au soir dans les rues encombrées. Les vélos transportent toutes sortes de marchandises et les motos slaloment entres les piétons.


Ici le communisme et la modernité s’entremêlent au quotidien de façon déroutante.
Le communisme est omniprésent et pour la première fois depuis le début du voyage je sens le poids des idéologies politiques de façon aussi prononcée. Les panneaux de propagandes bordent les routes appelant à respecter la vie de famille, la valeur du travail et l'amour pour la patrie.


Puis, qui dit communisme dit pas de prostitution (il faut éliminer les fléaux sociaux), pas de mendiants ou de sans abris dans les rues (l'entraide familiale doit dépasser tous les problèmes), une police plutôt présente pour veiller à ce qu'il n'y ai pas de débordements, des rues très propres et surtout des traditions encore très respectées (respect de ancêtres, culte des esprits ou bouddhisme ou encore habits et chapeaux traditionnels).
Et au milieu de ce conservatisme parfois un peu extrême, la ville se pourvoie des dernières technologies, des immeubles modernes émergents entre les maisons traditionnelles et les jeunes amoureux se promènent en toute liberté.  L'anglais est un élément clé de cette progression, et les jeunes vietnamiens sollicitent régulièrement les touristes pour pratiquer la langue de Shakespeare.
De nombreux musées contribue au rayonnement de la ville ainsi que divers parcs ou les vietnamiens aiment faire leur gymnastique en fin de journée.

Dans une chaleur ardente (mes parents découvrent ce qu'est la vraie chaleur!) ,et entourés de bruits constants, nous découvrons la ville en parcourant ses grandes artères et petites ruelles : marchés divers, promenade autour du lac, musée de la guerre, jardins verdoyant de bonsaïs de toutes sortes, spectacle des marionnettes sur l'eau, boutiques, achats de multiples souvenirs (après 4 mois de voyage je ne m'en lasse pas...) et massage évidemment !





Des centaines de câbles électriques recouvrent les rues aux côtés de dizaines de cages contenant des oiseaux multicolores. Des petits bouis-bouis sont installés dans les rues pour les repas, des enfants jouent ou dorment par terre.




Malgré quelques altercations et une dose d'agressivité, les vietnamiens s'avèrent tout de même, être plus chaleureux que leur réputation ne le laissait penser. La négociation fait partie intégrante du quotidien des touristes comme des locaux.
Nous découvrons avec plaisir (et surprise pour mon père) les délices de la nourriture vietnamiennes à travers ses nems, diverses soupes et fruits exotiques.


Bref le séjour aura été une véritable réussite et un très agréable moment en compagnie de mes parents pour finir cette première étape de l'Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire