Ana'venture et Agat' the travel feeling!

Ana'venture et Agat' the travel feeling!
Le tour du monde en 232 jours: Ana'venture et Agat' the travel feeling!

lundi 27 février 2012

Chiang Mai

Changement de décor, après le sud nous prenons le chemin vers le nord réputé plus authentique. Nous arrivons à Chiang Mai, seconde ville de Thaïlande, un peu fatiguées mais surtout allégée de 2000 bats (environ 50€) pour Agathe, grâce à un voleur futé s’immisçant sous les sièges durant la nuit !
A la recherche d'un peu de tranquillité, cette semaine à Chiang Mai sera l'occasion de se livrer à diverses activités et en particulier à un treck dans la nature et à une initiation à la méditation.

Nous retrouvons Anne-Laure qui séjourne dans la ville pour prendre divers cours de massage. Hébergée par un ami, elle nous propose gentiment de la rejoindre. Richard, quadragénaire parisien exilé en Thaïlande, nous hébergera donc quelques jours nous faisant goûter aux joies du sédentarisme thaïlandais (surtout les barbeuc aux saveurs françaises qui nous avaient beaucoup manqués) !

Capitale du bien être, Chiang Mai offre aux touristes et locaux une multitude d'activités dont nous avons profité :

-Pour continuer sur notre lancée, nous exploitons les différents instituts de massage sans modération ! Massage thaï, réflexologie plantaire chinoise, massage du cou et du dos, de tout le corps, massages faits par des aveugles... Certains massages étant cependant plus réussis que d'autres (surtout quand on se trompe d'endroit) !

-Cours de box thaï pour apprenti (Julie) ou presque experte (Anaïs) avec un petit professeur thaï plein d'entrain et plutôt atypique. Démarrage un peu confus qui laisse imaginer le pire (difficultés à se retrouver, à communiquer et massage douteux pour échauffer les muscles) mais finalement super cours très pro dont nos deux sportives ressortent épuisées mais enrichies de nouvelles techniques de combat.



-Cours de Yoga acrobatique pour Anaïs et Anne-Laure quelque peu chaotique au milieu de semi professionnels. Pas toujours facile de mettre en œuvre les portés mais une fois la position trouvée on ressent les bienfaits des étirements et du yoga.

-Initiation à la capoeira pour Anne-Laure, Anaïs et Agathe. Si le départ commence doucement avec des chants brésiliens accompagnés du bilimbao, le cours prend rapidement une autre vitesse. Nos muscles souffrent un peu avec les échauffements intensifs et déjà nous voilà les fesses en l'air à apprendre des mouvements de combats de cet art afro-brésilien mêlant danse et art martial.

-Chiang Mai regorge aussi de petits marchés en tous genres : sunday market, night bazar, marché aux fleurs, nourriture à gogo et toujours plus d'artisanat.

 
-Pour nous plonger un peu plus dans la culture de la ville nous expérimentons le moyen de transport local: le scooter!!!Et c'est parti pour 2 jours de chevauchée enflammée sur les routes de la région.
C'est la première fois, la circulation est tumultueuse et il faut rouler à gauche mais la difficulté ne nous fait pas peur ! Cheveux ou tresses au vent, Anaïs sur un scooter, Agathe et Julie sur l'autre, nous partons à la découverte du petit village des ombrelles. Nous poussons la route un peu plus loin jusqu'à un parc très sympathique abritant des sources d'eau chaude où l'on peut faire cuire des œufs dans l'eau bouillante des geysers et où les familles thaïlandaises aiment se retrouver le dimanche.
On dirait qu'Agathe a fait ça toute sa vie et gourmande de « sensations fortes », elle emmène Julie sur son fier destrier dans les montagnes, à travers les petites routes sinueuses jusqu'au temple le plus vénéré de la ville, le Wat Doi Suthep.


 
-Pour ne pas déroger à la règle des villes thaïlandaises, les temples sont omniprésents et peut être-même plus qu'ailleurs. A chaque coin de rue on peut se recueillir devant Bouddha, amener des offrandes (encens, fleurs, bougies, sodas, sucreries ou même billets), sonner une des cloches pour la chance, déposer une feuille d'or sur l'une des représentions de l’Éveillé ou simplement s'émerveiller devant la beauté singulière de chaque temple.
Les temples sont sans aucun doute magnifiques mais à force d'en voir et revoir, on ne s'attarde plus à les visiter minutieusement !


-Et puis petit moment incongru de la vie thaïlandaise, on se retrouve dans le bazar de nuit à assister à l'élection de Miss Valentine's Day ! De jeunes thaïlandaises aux allures plus ou moins vulgaires défilent et re-défilent sur scène sous le regard ébahi des spectateurs. Et comble du burlesque, cette soirée tant attendue est animée par un/une ladyboy obèse et un petit thaïlandais fluet aux tendances homosexuelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire