Ana'venture et Agat' the travel feeling!

Ana'venture et Agat' the travel feeling!
Le tour du monde en 232 jours: Ana'venture et Agat' the travel feeling!

samedi 11 février 2012

Ko Phi Phi et le sud thaïlandais

Alors que la plupart d'entre vous tente de survivre dans le froid glacial de notre douce France, nous partons vérifier la légendaire réputation des plages du sud de la Thaïlande. Direction Ko Phi Phi pour 4 jours, une des plus belles îles, bien connue pour ses plages paradisiaques et ses incroyables formations rocheuses.
Nous retrouvons là-bas Anne-Laure, notre petite masseuse française rencontrée en Inde, en compagnie d'une nouvelle amie Émilie.



Ko Phi Phi c'est:

-un paysage à couper le souffle lorsque sous nous yeux ébahis la plage de sable blanc rencontre une eau bleu turquoise cristalline surplombée de formations karstiques recouvertes de végétation luxuriante.


-une île malheureusement saturée par un tourisme de masse commençant à ressembler à sa voisine Pucket, autrement dit «Bofland»

-des prix exorbitants mettant un coup à nos porte-monnaie

-le paradis de la fête arrosé à coup de buckets de cocktails détonants (alcool servi dans un petit sceau) et de musique techno-house assourdissante. Si Ko Phi Phi n'est pas le lieu mythique de la full moon party (Ko Phan Gan), ici c'est la fête sur la plage tous les soirs. Pour le fun on a expérimenté ce tumulte nocturne une fois mais cette ambiance à répétition devient vite lassante et stérile et n'est finalement pas pour nous.


-hôtels de luxe et petits bungalows en bambou, que nous avons choisi, se côtoient, au même titre que les diverses embarcations (speed boat, pirogues..)

-une horde de rabatteurs qui nous harcèle le pied à peine posé sur l'île

-de splendides fonds marins où les poissons multicolores dansent avec les amateurs de snorkling (masque et tuba). On ne se lasse pas au fil des jours de cette agréable expérience.


-l'occasion pour Julie et Agathe de faire un baptême de plongée. Impossible de résister à la tentation de découvrir, grâce à la plongée sous marine, les fonds marins de l’île. Enfin un peu de paix dans le monde du silence, à 20 mètres sous la mer. Si les coraux ne sont pas extraordinaires, la faune elle, ne nous a pas déçues!

-des ballades en bateau  dont on raffole et qui nous permettent de découvrir les multiples contours de l’île et ses innombrables plages insolites: Maya beach où a été tourné une partie du film «La plage» avec Leonardo Di Caprio, Monkey beach où de nombreux singes tentent d'arracher la nourriture aux touristes trop peu prudents...Ces excursions en mer nous permettent surtout de passer de supers journées entre nanas, loin du bruit et de la foule. Juste nous, le silence et la mer, si on fait abstraction des autres bateaux de touristes qui ne sont jamais loin...


-la planète anglophone qui nous ferait presque oublier que nous sommes en Thaïlande. Les seuls thaïlandais présents sur l'île sont au service de l'industrie du tourisme qui tue à petits feux l'authenticité de l'endroit.


-quelques traces encore du tsunami dont les gens ne parlent qu'à demi mots en essayant d'oublier. Il ne faudrait surtout pas que Ko Phi Phi soit déchue de son statut de petit paradis sur terre pour le plus grand plaisir des touristes assoiffés d’exotisme, d'autant plus que le tourisme est la première source de revenus des thaïlandais.

On aura bien profité des vertus du soleil et de la mer dans une ambiance conviviale entre copines mais sans vouloir noircir le tableau, on ne peut que regretter les ravages provoqués par ce tourisme de masse qui sont à la mesure de la beauté et de la richesse de cette île.

Avant de continuer notre périple vers le nord du pays nous faisons une petite halte dans la ville de Krabi. Ces 24h de repos à ne rien faire étaient bien nécessaires avant les 15h de bus pour remonter jusqu'à Bangkok.

2 commentaires:

  1. Magnifique!! Ana j'espère que tu penses à moi et Paraty depuis ta proue de bateau ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je rentre de Copenhague où la mer n'était autre que de la banquise... Une autre ambiance tout aussi belle, certes, mais la plage et les maillots de bain me font maintenant rêver !

    Je pense fort à toi Miss Agathe !

    Mille bisous !

    Camille L.

    RépondreSupprimer