Ana'venture et Agat' the travel feeling!

Ana'venture et Agat' the travel feeling!
Le tour du monde en 232 jours: Ana'venture et Agat' the travel feeling!

mercredi 7 mars 2012

Initiation à la méditation

Après de multiples tentatives pour trouver un temple donnant des cours de méditation, nous trouvons un lieu, le Wat Suan Dok (temple bouddhiste) accueillant les touristes pendant 2 jours pour une initiation à la méditation.

L'expérience commence par une introduction au bouddhisme bien utile afin de comprendre le pourquoi du comment de la méditation. Le bouddhisme est considéré comme une philosophie de vie, religieuse pour certains, une façon de vivre. Bouddha prône le détachement intellectuel, social, émotionnel et matériel. La médiation permet une purification physique et mentale. Durant le temps de méditation, la personne prend conscience d'elle-même, des autres et de son environnement dans une perspective d'acceptation, non pas en luttant contre ce qui vient la parasiter, mais en l'intégrant pour mieux le dépasser et trouvant une paix intérieure au détriment de la souffrance.

Nous sommes ensuite conduits au temple pour apprendre le côté pratique.

Durant ces 2 jours, nous vivons simplement, au rythme des gongs, dans une chambre modeste, prenant des repas simples, faisant vœu de silence à certains moment, se couchant et se levant très tôt, le tout entrecoupé par des séances de méditation pratique.

Nous apprenons différentes techniques, la méditation assise, debout, en marchant et couché. Il est parfois difficile de se concentrer mais nous faisons de notre mieux pour nous prêter au jeu et en profiter pour en apprendre un peu plus sur nous-même.


« Après avoir longtemps eu envie de vivre cette expérience de méditation, j'ai été heureuse de le faire dans un temple bouddhiste car c'est une philosophie de vie qui m'intéresse depuis longtemps. Cette expérience fut très enrichissante car j'ai appris qu'il existait d'autres types de méditation que celle allongée (que j'avais déjà expérimenté avant en sophrologie). Les autres techniques de méditation m'ont enfin permis de pouvoir totalement déconnecter mon esprit sans être dérangée par des pensées parasites. Par la suite j'aimerais pouvoir réussir à continuer ces techniques de méditation pour ressentir ses bienfaits, ce qui n'est malheureusement pas toujours facile dans la vie quotidienne. » Anaïs

« Après avoir à peine effleuré la méditation dans des cours de yoga, j'ai l'impression de découvrir ce que signifie vraiment méditer et toute la discipline que cela requiert. En effet c'est une démarche complexe qui a mis a rude épreuve mon corps et mon esprit mais qui m'a permis de découvrir un autre chemin de la connaissance de soi. Je me rends compte aussi qu'il faudra des heures de pratique et un cadre pour vraiment tirer les bénéfices de cette expérience. Heureusement la méditation dynamique que je ne connaissais pas du tout m'aura permis de me concentrer davantage et d'échapper à l'angoisse de la posture statique. » Julie

« J'appréhendais beaucoup cette expérience car le silence et le vide de mon esprit me semblaient quasiment impossibles. Mais l'apprentissage progressif de différentes techniques m'a permis de comprendre que le but était plutôt de s'éveiller soi-même et d'être activement conscient de son corps et de son esprit, ce qui s'est révélé être beaucoup plus à ma portée ! La méditation en marchant m'a permis d'éviter le stress des autres positions aux mouvement très limités. Cette expérience sera peut-être le début pour moi de plus de sérénité et qui sait, au lieu de m'énerver, à l'avenir j'irai peut-être méditer tranquillement dans mon coin ! » Agathe

Pour plus de photos vous pouvez visiter le site du temple (et oui même les moines ont un côté geek!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire