Ana'venture et Agat' the travel feeling!

Ana'venture et Agat' the travel feeling!
Le tour du monde en 232 jours: Ana'venture et Agat' the travel feeling!

jeudi 8 mars 2012

Luang Prabang

Après la Thaïlande nous prenons pour une dizaine de jours la route pour le Laos.
Décrit comme un des pays les plus pauvres d'Asie, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant dès la frontière, des prix similaires voir supérieurs à ceux de la Thaïlande. La note risque d'être salée à la fin du mois !

Notre première étape laotienne, en compagnie d'une couple franco-allemand, sera la très jolie ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Dès notre arrivée nous sommes contente de troquer l'atmosphère trop touristique de la Thaïlande pour les visages calmes et souriants des laotiens. Nous découvrirons au fur et à mesure une culture plus traditionnelle et paisible.



La recherche à l'aube d'une guest house s'avère impossible et nous sommes témoins par inadvertance d'une tradition ancestrale. Dès le lever du jour, les moines modestement vêtus de leur toges oranges passent devant les habitants alignés dans la rue afin de recevoir leur nourriture pour la journée. Ce spectacle inédit et authentique nous a fait oublier les heures d'errance dans la ville déserte. Cette cérémonie dont nous n'étions pas les seuls témoins est malheureusement menacée aujourd'hui par ce voyeurisme aux flashs incessants.


Changement de décor avec le marché du matin, lui aussi un véritable spectacle. Porcs-épics, poissons agonisants, algues du Mékong, chauve-souris, crapauds en brochettes et autres mets non identifiables se côtoient sur des feuilles de bananiers à même le sol !



Entre Mékong et rivière nous nous baladons dans les petites ruelles aux maisons traditionnelles et nous nous étonnons de l'influence française encore si présente.

Nous admirons la ville du haut du Mont Phousi et profitons en fin de journée du marché artisanal pour alourdir un peu plus nos sacs.
En louant un tuk-tuk à la journée nous partons à la découverte des campagnes laotiennes. Premier arrêt décevant dans un village semblant préfabriqué et dédié aux touristes de passage. Puis à notre grande surprise, le village suivant nous accueille en pleine ébullition à l'occasion d'un mariage. De façon tout à fait incongrue nous nous retrouvons invitées à boire des bières et à danser avec les invités ! Nous le tenons enfin notre moment authentique de partage interculturel ! Nous nous plions aux nouvelles règles de la danse bougeant nos corps avec une pudeur qui effraierait Shakira et effectuant des mouvements presque mécaniques. Toute la séduction réside dans l'art de mouvoir ses mains avec beaucoup de grâce. Pour une vision toute en image, ne manquez pas notre petite vidéo !

Nous prenons ensuite la route pour la cascade. Nous découvrons des bassins turquoises tout le long de l’ascension où il fait bon se rafraîchir sous une telle chaleur.


Petit séjour très reposant donc avant de partir pour la capitale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire