Nos précédents passages dans les villes laotiennes ayant été assez rapides, nous ressentons le besoin de nous poser un peu dans un lieu afin de pouvoir explorer plus en profondeur la nature et ses ressources. Les 4000 îles se prêtent totalement à ce genre d'envie.
Situé sur le fleuve du Mékong à la frontière lao-cambodgienne, cet archipel est composé de milliers d'îlots aux tailles variées offrant un paysage surprenant et très paisible. Nous louons un petit bungalow rudimentaire sur Don Det, l'une des îles principales, auprès du fleuve où la vue sur le coucher du soleil est splendide.
Nous profitons de ces 5 jours de répit pour nous prélasser au bord du Mékong et goûter aux activités, plus au moins sportives, dont l'île regorge.
Une journée à vélo nous permet d'explorer l'île ainsi que sa voisine avec laquelle elle est reliée par un pont de pierre. La vue sur les maisons de pêcheurs bordant le fleuve parsemée de petits îlots est profondément belle. Nous continuons notre chemin jusqu'au point d'observation des dauphins d'eau douce qui peuplent la région mais rien...Pas de dauphins pour aujourd'hui, peut être demain. Nous prenons ensuite le temps d'admirer l'une des cascades de la région, impressionnante avec ses remous bruyants et continuels. Des tonnes d'eau se déversent sans interruption sous nous yeux. C'est aussi l'occasion de plonger prudemment, car le fleuve est capricieux, dans les eaux agitées mais très rafraîchissantes du Mékong.
Changement de point de vue dans notre exploration, nous embarquons pour une journée kayak avec un petit groupe et un guide.
Le courant est avec nous donc l’exercice n'est pas très difficile. La ballade au milieu des îles est très agréable. Après un nouveau passage à la cascade que nous connaissons déjà, nous nous dirigeons vers le point d'observation des dauphins. Après un peu d'attente, nous assistons avec joie aux passages réguliers de ces splendides créatures marines venant prendre leur respiration à la surface. Pas de saut spectaculaire car cette espèce est timide mais nous nous régalons tout de même de ce spectacle sauvage. Pique-nique sur la plage puis reprise des pagaies, direction la plus large chute d'eau d'Asie du sud-est. Impressionnantes et magnifiques, les multiples cascades se rejoignent pour former un courant puissant qui continue sa course effrénée pour s’apaiser un peu plus loin et redonner toute sa tranquillité au Mékong.
Sur le point de reprendre nos kayaks pour rentrer au village, nous tombons sur une bande d'enfants jouant dans le Mékong. Intrigués par notre présence, ils se font une joie de nous intégrer au jeu en nous arrosant encore et encore ! Derrière, le soleil se couche et les rayons rose-orangers viennent lécher le fleuve calme où les derniers pêcheurs ramassent leur butin du jour. Moment magique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire