Ana'venture et Agat' the travel feeling!

Ana'venture et Agat' the travel feeling!
Le tour du monde en 232 jours: Ana'venture et Agat' the travel feeling!

lundi 30 avril 2012

Les villages et sites indigènes de la région de l’État de Oaxaca


Après avoir visité de fond en comble la ville de Oaxaca, ses musées et ses multiples belles églises je déciderai de partir à l'aventure pour connaître les villages alentours. Je partirai donc, deux jours de suite, en « taxis compartidos » et bus locaux, sur les routes menant aux petits villages zapotecos de la région .

A Santa Ana del Valle je me baladerai dans ce village aride et rencontrerai une famille d’artisans zapotecos qui m'inviteront à manger et à voir leur atelier de confection d'artisanat et tapis en laine. Les femmes de la famille me montreront leur travail et comment elle travaillent la laine, de la coloration avec des produits naturels jusqu'à la confection minutieuse dans les métiers à tisser.

A Tlacolula je suivrai une femme du village avec son fils, dans le marché locale, où je pourrai voir son aptitude de négociation entre les étalages, et goûter avec elle les spécialités du coin.

J'irai aussi à San Bartelo pour admirer l'artisanat local : le « barro negro » (céramique de terre cuite noire) et déambulerai dans l'immense marché d' Ortoclan enre les femmes en habits traditionnels vendant de tous (légumes, insectes à manger, coqs de combats, chèvres et dindons vivants...et les spécialités culinaires locales : le quesillo, le mole, la tlayuda et les tamales).

Quand Citlalli aura terminé son cours nous irons aussi ensemble dans d'autres petits villages alentours (Tule, Teotitclan del Valle, Hierbe el Agua célèbre pour sa piscine naturelle bleu azur et sa cascade petrifiée ) et connaîtrons les célèbres ruines zapotecas de Monte Alban et Mitla. Nous ferons un tour touristique nous permettant de voir le maximum de choses en une journée et pourrons observer la confection artisanale de l'art de la région ainsi que du mezcal. Nous irons dans une fabrique de mezcal, ce qui nous permettra d'apprendre comment se fait cet alcool à base de cactus. Nous ferons aussi une dégustation de tous les types de mezcal existants : des plus forts aux plus sucrés, des liqueurs fruités aux mélanges les plus dissuasifs (« pechuga » blanc de poulet, « guzano » vers, herbes..).










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire